Qui sommes-nous ?
Acteur de l’économie sociale, association d’Education Populaire et entreprise de l’économie sociale et solidaire, Léo Lagrange Ouest s’appuie sur plus de 1300 professionnels et sur son réseau national de compétences pour accompagner les collectivités locales dans la réalisation de leurs politiques éducatives, de la petite enfance aux séniors.
La ville de Nantes a confié la gestion des accueils périscolaires des écoles publiques nantaises à l’association Léo Lagrange Ouest. Le projet pédagogique de Léo Lagrange Ouest répond au Projet Éducatif du Territoire « Bien grandir à Nantes » pour favoriser l’épanouissement de tous les enfants comme leur réussite éducative.
Le projet développé par Léo Lagrange Ouest s’inscrit pleinement dans l’objectif d’un accueil de tous les enfants, de toutes les différences pour favoriser l’accès à tous aux loisirs.
Dans le respect du cadre légal, en particulier la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, le projet éducatif de l’association inscrit ses activités en référence explicite à la Convention Internationale de l’enfant. La ville de Nantes est labelisée ville amie des enfants.
Le personnel recruté sera dédié, à l’accompagnement d’un enfant ou d’un groupe d’enfants à besoins éducatifs particulier.
Votre mission :
Encadré·e par la direction de l’accueil périscolaire vous devrez :
– Organiser et animer les activités ludiques, manuelles, éducatives, artistiques, sportives…
– Participer à l’évolution des outils d’animation et à leur évaluation.
– Veiller au bien-être des enfants (dialoguer, échanger, écouter) et à leur sécurité physique et affective.
– Prendre connaissance des informations liées aux situations d’enfants à besoin éducatifs spécifiques.
– Repérer les besoins spécifiques et transmettre à la direction les constats et observations.
– Agir en médiation : gestion des conflits, respect des règles de sécurité et des règles d’hygiène.
– Communiquer avec les familles (individuellement et collectivement).
– Participer aux différents temps de travail hors face à face (préparation, échanges de pratiques, réunions d’informations, regroupement).
– Travailler en coopération avec les services et personnels de la collectivité (notamment les ATSEM, la restauration scolaire) et de l’Education Nationale.
– Participer à des groupes de travail thématique de la mission périscolaire.
– Adapter votre posture au territoire et à l’équipe.
Les conditions du poste :
Type de contrat : CDII ou CDD.
Temps de travail hebdomadaire : 8h45 du lundi au vendredi uniquement en période scolaire, qui comprend les temps du midi (11h45 à 13h45) et des heures de préparation et de réunion.
Profil recherché
Nous sommes intéressés par des candidates et des candidats ayant une expérience en animation périscolaire et tout accueil collectif de mineurs plus généralement.
Le BAFA ou diplôme équivalent est un plus.
Savoir être :
– Une capacité à travailler en équipe, à partager vos compétences, à faire progresser les autres.
– Vous faites preuve de rigueur, de discrétion et de dynamisme.
– Un esprit collectif.
– Une capacité à s’adapter.
Vous bénéficiez des accords d’entreprise de la fédération Léo Lagrange dont l’accord à destination des salariés du périscolaire.
Au Périscolaire, vous êtes accueillis 45 minutes en amont de votre première prise de poste. Chaque animateur et animatrice bénéficie également d’un module d’accueil collectif.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
À noter : possibilité de valorisation de l’expérience à poste similaire (points de reconstitution de carrière)
Envoyez votre CV (sans photo) et disponibilités à recrutement.nantes.periscolaire@leolagrange.org