Missions générales du poste :
Dans le cadre d’une expertise métier Petite Enfance, Léo Lagrange recherche son.sa futur.e Délégué.e Territorial.e Petite Enfance rayonnant sur un territoire partagé entre l’Ile de France et les Hauts de France.
Politique :
- Représenter Léo Lagrange et ses valeurs
- Assurer un suivi politique local auprès des instances institutionnelles
- Créer du lien avec les institutions locales : PMI, CAF, MSA, afin de pouvoir répondre au plus près des besoins locaux
- Apporter son expertise pour accompagner les collectivités des territoires partenaires, autour des projets politiques de la petite enfance
- Participer aux procédures de réponse aux marchés publics
- Élaborer les réponses et diagnostics de territoire.
- Être garant du respect du contrat avec les collectivités et les partenaires
Management :
- Animer et accompagner les équipes dans la mise en place du projet éducatif LL,
- Manager l’ensemble des dispositifs délégués en accompagnant les équipes de direction locales en interface avec les services supports.
- Suivre l’élaboration du projet pédagogique
- Accompagner la mise en œuvre des engagements contractuels
- Veiller au bien-être et à l’accompagnement de ses équipes et des publics accueillis,
- Être garant de la posture professionnelle de chacune de ces équipes
- Veiller au respect des délais administratifs et des obligations légales,
- Assurer le recrutement des directeurs-trices en lien avec la direction PE
- Mesurer les besoins en formation et les accompagner auprès des équipes de direction et d’accueil.
- Assurer une veille juridique et la relayer auprès de l’ensemble des structures Petite Enfance
- Mutualiser les bonnes pratiques et mettre en places des outils communs pédagogiques, administratifs, organisationnels, ….
- S’assurer d’un accueil de qualité des enfants et des familles
Budget :
- Élaborer, justifier et suivre le budget en collaboration avec les sites auprès du contrôle de gestion et des territoires
- Rechercher l’efficience des structures d’accueil
- Proposer et répondre à des appels à projets pour la mise en place de nouveaux dispositifs
Communication :
- Être l’interlocuteur privilégié du dialogue élus-institutions- siège
- Interagir avec les services du siège, Utiliser les outils et process internes, et accompagner les sites en conséquence
- Participer à la vie du réseau de la Fédération
Profil recherché :
Spécialiste de la Petite Enfance, Vous êtes doté(e) d’une formation supérieure en management et gestion globale
Vous êtes doté (e) d’une capacité à mobiliser, fédérer des partenaires, des élus, des équipes, d’une capacité à construire une stratégie et à accompagner le changement, d’une grande autonomie et un goût pour le travail en équipe, d’aptitudes relationnelles et rédactionnelles fortes, d’une aisance avec les outils informatiques
Bonnes connaissances de l’ensemble des dispositifs « Petite Enfance » et des différents modes de financement.
Le poste est basé à Paris mais des déplacements mensuels sont à prévoir sur le territoire des Hauts de France ( La somme et le Pas de Calais)
Avantages Sociaux :
- 6 semaines de congés
- chèques vacances,
- épargne salariale, etc…
Diplômes
- BAC +4/+5 Petite Enfance / Actions Sociale / Action Médicosociale/ management et gestion globale
- Permis B obligatoire