Le directeur anime une équipe au service d’un projet pédagogique respectueux des engagements pris par la Fédération Léo Lagrange et des valeurs de celle-ci. Il s’assure du respect du projet éducatif, du cahier des charges de la collectivité, des textes en vigueur et des attentes des usagers. Il fait preuve d’initiative et construit une vision à court et moyen terme pour adapter ses pratiques et celles de son équipe et faire évoluer le projet pédagogique. Dans une posture d’exemplarité et de facilitateur, il anime une relation de confiance et d’exigence avec ses équipes. Il guide et encadre les professionnels dans la mise en œuvre du projet. Le directeur est à l’écoute des besoins et des demandes du public accueilli et des familles et les prend en compte dans la réalisation du projet. Il travaille en coopération avec les acteurs de son territoire (collectivité, établissements scolaires et partenaires associatifs notamment). Dans une relation permanente opérationnelle avec son responsable hiérarchique et les services support de l’Association, il rend compte du suivi de l’activité et des difficultés rencontrées. Il est garant de l’équilibre du budget alloué. Il est le relais de l’actualité de la Fédération auprès des équipes.
Dans le cadre du cahier des charges contractualisé avec la collectivité, il rédige le projet pédagogique avec son équipe et veille à sa mise œuvre. Il facilite l’appropriation du projet et du fonctionnement de la structure par toutes les parties prenantes (équipe d’animation, enfants ou jeunes, parents, partenaires). Il gère la structure dans le respect du cadre règlementaire et des procédures en vigueur. Il est responsable de la gestion administrative et du suivi logistique de son activité. Il rend compte de son activité auprès de son responsable hiérarchique et des fonctions supports. Garant d’un dialogue de qualité et de l’application des règles sociales, il assure la gestion du personnel de son site et son management.
Rédiger et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’accueil de mineurs dans le cadre du cahier des charges contractualisé avec la collectivité et des orientations éducatives de la Fédération. Organiser, coordonner et animer les actions en lien avec le projet
Assurer la sécurité physique, affective et morale du public accueilli
Assurer la gestion quotidienne de la structure
Manager et encadrer une équipe d’animation
Proposer, organiser, animer et évaluer des activités en lien avec le projet pédagogique
La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.