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Responsable Famille Centre social H/F (69) Vaulx-en-Velin

69120 Vaulx-en-Velin
2118.37

JOB DETAIL

MISSIONS :

  • Le/la responsable famille développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion et aux relations solidaires et interfamiliales.
  • Il/elle conçoit l’élaboration, l’animation, le suivi et l’encadrement ainsi que l’évaluation des projets dont il/elle a la charge et ce en lien avec le projet et l’équipe du centre social.
  • Il/elle contribue à renforcer l’implication et la participation des habitants dans la vie du territoire et du centre social.
  • Il/elle s’implique dans les thématiques transversales et anime et coordonne les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social
  • Il/elle participe à la mission d’accueil et au fonctionnement quotidien du centre social et de ses espaces.

ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE :

  • Activités
  • Il/elle élabore la rédaction du projet en direction des familles avec l’équipe.
  • IL/elle exerce à la fois des fonctions d’animation directe et de coordination d’actions, de projets, de programmes en relation avec les publics.
  • Il/elle élabore les fiches actions, il/elle entretient le dialogue avec le public présent sur les activités, et valorise les initiatives individuelles et collectives
  • Il/elle accueille, écoute, informe, oriente, suscite des envies, identifie, analyse les attentes et les demandes et ce dans une dynamique coopérative et participative avec les familles
  • Il/elle anime les réunions partenariales avec les acteurs intervenant dans les champs de la parentalité et de la famille.
  • Il/elle s’assure de l’établissement des documents administratifs nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des données d’activités des projets et actions dont il/elle a la charge : rédaction des projets et dossiers de financement, compte-rendu d’exécution et ce, dans le cadre du projet animation collectif familles.
  • Il/elle vérifie les éléments de la communication et organise la diffusion des informations en direction des publics et partenaires
  • Il/elle prévoit et évalue les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation du projet du centre social.

  • Les partenaires :
  • Il/elle contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille
  • Il/elle Constitue et anime un réseau d’acteurs dans son secteur d’activité, autour des notions de parentalité et de famille.
  • Il/elle suscite le concours de bénévoles, d’associations et soutient leur engagement dans la vie du centre social et sur le territoire
  • Il/elle participe au développement de la vie associative
  • Il/elle coordonne les agents dans les actions et projets du centre social
  • Il/elle favorise l’expression de la parole et le soutien entre pairs : groupes d’échanges
  • Il/elle renforce le lien entre les familles et les établissements scolaires, offre les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant et du jeune (actions d’accompagnement à la scolarité-)
  • Il/elle favorise l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisse du lien social (manifestations festives-)

  • Compétences et aptitudes :
  • Connaître les problématiques liées à la famille, à la parentalité
  • Connaissance des interlocuteurs, des missions et des modes d’organisation des acteurs locaux
  • Connaissances pédagogiques liées aux différents publics
  • Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies
  • Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
  • Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social.
  • Est garant(e) du respect de la réglementation pour les activités et les projets dont il/elle a la charge
  • Devoir de réserve
  • Disponibilité et rigueur
  • Sens de l’accueil, de l’écoute
  • Adaptabilité, réactivité, autonomie
  • Savoir travailler en équipe et en partenariat
  • Capacité d’initiative
  • Discrétion

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :

  • Diplôme en travail social de niveau III. DE CESF ou diplômes équivalents (DUT carrières d’animation sociale, DEJEPS etc . )
AUVERGNE RHÔNE-ALPES