La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Rejoindre le réseau Léo Lagrange, c’est bénéficier de plans de développement des compétences adaptés à toutes et tous !

La formation des équipes est centrale pour la Fédération Léo Lagrange. C’est pourquoi, tous les ans, les plans de développement des compétences sont pensés au niveau fédéral mais aussi pour chaque filière métier : animation, petite enfance et formation. Pour en savoir plus sur nos plans de formation internes, voici quelques questions-réponses !

Concrètement, qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences (PDC) ?

Il s’agit du plan de formation interne conçu par l’employeur chaque année. Le PDC propose un catalogue de formations pour tous les métiers présents au sein du réseau Léo Lagrange. Ces formations sont courtes et sont réparties tout au long de l’année. Elles sont dispensées par des organismes de formation et parfois par des salarié·es Léo Lagrange qui ont développé une expertise qu’il·elles transmettent ainsi aux autres professionnel·les.

Qui peut s’inscrire à ces formations ?

Tou·tes les salarié·es peuvent s’inscrire au PDC fédéral. Ensuite, il existe un PDC pour les salarié·es de Léo Lagrange Animation, un PDC pour Léo Lagrange Petite enfance et un PDC pour Léo Lagrange Formation. Chacun·e a donc accès au PDC fédéral ainsi qu’à son PDC métier.

Comment est réalisé le choix des formations qui se trouvent dans chaque PDC ?

Les services des ressources humaines réfléchissent tous les ans, dès l’automne, aux formations nécessaires pour leurs équipes. Ils s’appuient sur plusieurs éléments :

  • Les entretiens professionnels et annuels permettent de faire remonter des besoins individuels et partagés par beaucoup de professionnel·les
  • Les remontées de terrain par les managers
  • La prise en compte de spécificités locales, territoriales ou d’évolutions technologiques

Les services RH compilent l’ensemble de ces données, prennent en compte également les orientations stratégiques de l’employeur et identifient ainsi une liste de formations à mettre en place.

Quels types de formation sont proposés ?

Il existe tout d’abord les formations collectives :

  • Les parcours spécifiques : il s’agit de formations d’une dizaine de jours pour des métiers précis. Il existe par exemple le parcours direction de crèche et le parcours directions d’accueil collectif de mineurs (ACM).
  • Les formations thématiques : elles concernent principalement des compétences techniques ou pédagogiques comme l’accueil d’enfants en situation de handicap, l’utilisation d’outils collaboratifs, le management des équipes, la santé mentale des jeunes, la web radio …
  • Les formations règlementaires et obligatoires : on retrouve ici les habilitations électriques, le brevet de sauveteur secouriste du travail et tout ce qui relève de la sécurité et de l’hygiène.

Par ailleurs, des accompagnements collectifs sont proposés pour les salarié·es qui souhaitent se lancer dans une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les diplômes d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur·rice de jeunes enfants.

Des professionnel·les qui souhaitent évoluer professionnellement peuvent également partir en formation, en cours d’emploi, pour certains diplômes d’encadrement et relevant d’obligation légales dans leur secteur d’activité (éducateur·rice de jeunes enfants, directeur·rice d’ACM etc).

Enfin, des webinaires sur des sujets RH et de management sont proposés tout au long de l’année sur les thèmes suivants :

  • Lundi des managers
  • Conduire l’entretien professionnel
  • Conduire l’entretien annuel d’activité
  • Accueil & intégration des nouveaux salariés
  • Processus de recrutement
  • Mettre en place une démarche QVCT dans sa structure

Comment les salariés Léo Lagrange s’inscrivent-ils en formation ?

Tout d’abord, ils ont accès aux catalogues de formation sur l’extranet réservé aux salariés. Lorsqu’ils ont identifié une formation qui les intéresse, ils en parlent à leur responsable hiérarchique. Si celui-ci valide son départ en formation, le salarié peut s’inscrire auprès du service RH. Le responsable hiérarchique peut aussi proposer à des membres de son équipe de s’inscrire à une ou plusieurs formations qu’il a identifiées.

Laisser un commentaire